top of page
Compagnie Megaera

de Suzanne Lebeau

publié aux Editions Théâtrales, dans la collection "Théâtrales Jeunesse"

création 2023-24

Elikia, une enfant de 13 ans, voit sa vie basculer du jour au lendemain dans un pays en proie à une guerre civile. Elle est arrachée à sa famille pour devenir enfant-soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l’éthique.

Mais comment grandir quand les repères s’effacent dans un quotidien de violence ?
Elle fait la rencontre de Joseph, un enfant de 8 ans, dans le camp des rebelles. Il lui rappelle son humanité et lui donne le courage de briser la chaîne de la violence.

« C’est la peur de mourir qui a décidé pour moi. » - Elikia

"Le bruit des os qui craquent" est un texte où deux enfants racontent leur fuite. Leurs voix sont accompagnées de celle d’Angelina, l’infirmière qui les reçoit à l’hôpital, et qui met en perspective cette réalité douloureuse.

Texte : Suzanne Lebeau - Editions Théâtrales, collection "Théâtrales Jeunesse"

Mise en scène : Noémie Nicoloso

 

Jeu : Juliette Abrial, Bianca Ruche & Maëva Dapina

Violon : Océane Ramos Mouchon

Régie & assistanat à la mise en scène : Thibaut Nogara Granier

Créatrice lumière : Mélissa Gouillard

 

Production : Compagnie Megaera

 

Spectacle à partir de 13 ans

Durée : 1h30

Ce spectacle est proposé sous deux formes : une forme itinérante à la technique légère et autonome pour les représentations scolaires et une forme pour les théâtres.

Une ode à la dignité retrouvée

Elikia, 13 ans, arrachée à sa famille pour devenir enfant-soldat, va raconter son histoire dans un cahier. Une lutte contre l’oubli, elle laisse une trace de vie dans le champ de la mort créé par les adultes. Elle fait la rencontre de Joseph, 8 ans, le plus jeune membre du camp des rebelles, qu’elle décide de sauver. Cette décision fait renaître son humanité et brise la chaine de la violence. Ces enfants sont le symbole de la renaissance après l’horreur. Seul l’espoir et la beauté pourront soigner les âmes. Angelina, infirmière, seule représentation de l’adulte, témoigne devant un tribunal. Elle s’adresse directement aux spectateurs et raconte l’histoire de ces enfants en détail, sans pathétisme. Elle alterne entre récits et lectures d’extraits du cahier d’Elikia, son allié pour donner au public une vérité, un endroit sensible et fragile qui pousse le spectateur à une écoute attentive et nécessaire. L’autrice nous raconte cette dure réalité sans tomber dans le voyeurisme ou le misérabilisme grâce à des procédés de mise à distance et de symbolisme. C’est avec ces procédés et toute la poésie que donne à entendre le texte, que je souhaite créer ce spectacle. J'imagine une mise en scène où deux espaces-temps au plateau cohabitent et se répondent. Les voix des trois actrices sont accompagnées par les mélodies d'un violon en direct, pour créer un endroit sensible et vrai, où ces enfants peuvent encore avoir le droit d’espérer.

À la première lecture, l'envie de m’en emparer est apparue comme une évidence. Le témoignage, permettant la libération de la parole, le devoir de mémoire ainsi que le message d’espoir porté par cette oeuvre sont des thèmes déjà présents dans mon premier spectacle Girls & Boys écrit par Dennis Kelly et que je souhaite continuer à défendre sur un plateau. Cette pièce sera portée au plateau par trois actrices, pour jouer tous les rôles, ainsi qu’une violoniste.

Suzanne Lebeau n’a pas situé géographiquement son récit ce qui lui donne une dimension d’humanité universelle. C’est un texte engagé qui résonne malheureusement encore aujourd’hui et peut s’adresser aux jeunes comme aux adultes.

L’autrice a recueilli des témoignages de jeunes congolais, qui font, chez moi, écho à la guerre civile au Congo Brazzaville débutant en 1993. Quelques mois plus tard, mes parents ont fui le Congo à cause de cette guerre, moi dans le ventre de ma mère. J’ai grandi en entendant les témoignages de mes parents, témoins de l’horreur.

« Il y a 3 ans, j’ai été bouleversée par les regards et les récits d’enfants soldats dans un documentaire. On parlait alors de 300 000 enfants.
Aujourd’hui je lisais qu’ils sont 500 000 intégrés dans les forces armées régulières ou rebelles dans au moins 41 pays.

Quels que soient les chiffres, ils sont effroyables. (...)
Je ne peux pas oublier et faire comme si je ne savais pas. (...) J’ai beaucoup douté de la possibilité de la résilience. (...)
» - Suzanne LEBEAU

« S’il est impossible de comprendre, il est impératif de savoir. »

Primo Levi

Noémie Nicoloso 11/2023

Equipe

Compagnie Megaera

Metteuse en scène

©Jeremy B Williams

Noémie Nicoloso

Capture d’écran 2023-01-23 à 12.51.19.png

Comédienne

©Lucie Clemens

Maëva Dapina

Angelina

Capture d’écran 2023-01-23 à 12.50.45.png

Comédienne

©Salvajeso

Juliette Abrial

Elikia

Océane.JPG

Violoniste

©Xdr

Océane Ramos Mouchon

Compagnie Megaera.jpeg

Comédienne

©Thibaut Nogara Granier

Bianca Ruche

Joseph

Compagnie Megaera

Assistant à la mise en scène

©Lucie Clemensn

Thibaut Nogara Granier

Dates

bottom of page