Porteur·euse·s de projets
La compagnie Megaera défend les projets portés par Noémie Nicoloso & Thibaut Nogara Granier

©Jeremy B Williams
Comédienne, Metteuse en scène
Noémie Nicoloso - elle
Girls & Boys, Matière Grise, Le Bruit des Os qui Craquent, Un lamantin rose bonbon, Monstresses, L'allumeur de réverbères
Comédienne diplômée du Cours Florent Montpellier en 2020. En sortie d’école, elle assiste Sarah Fourage en 2020 pour Les Arpenteurs et Elidan Arzoni pour la création de Martyr de Marius Von Mayenburg au théâtre Pitoëff de Genève en 2022. Depuis 2021, elle joue et met en scène Girls & Boys de Dennis Kelly. Depuis, 2022, elle co-met en scène Matière Grise de Thibaut Nogara Granier avec
Clément Ducros. En 2024, elle met en place “Le Rameau", un dispositif d'accompagnement pour les jeunes compagnies théâtrales de l’Hérault en partenariat avec Thibaut Nogara Granier à la MJC André Malraux de Castelnau-le-Lez. En février 2025, elle démarre un nouveau projet MONSTRESSES.

©Lucie Clemens
Comédien, Auteur, Metteur en scène
Thibaut Nogara Granier - il
Girls & Boys, Matière Grise, Le Bruit des Os qui Craquent, Un lamantin rose bonbon, Monstresses
Comédien diplômé du Cours Florent de Montpellier en 2022.
Il écrit sa première pièce Matière Grise, dans laquelle il joue le rôle de Gabriel. Artiste complet, il s’intéresse aussi aux arts plastiques. Il assiste Noémie Nicoloso à la mise en scène de Girls & Boys de Dennis Kelly. En 2024, il met en place “Le Rameau”, un dispositif d’accompagnement pour les jeunes compagnies théâtrales de l’Hérault en partenariat avec Noémie Nicoloso à la MJC André Malraux de Castelnau-le-Lez.
A l’automne 2024, il suit la formation “Avancer dans son écriture théâtrale” au Studio Harmoniques à Paris. Il y travaille son deuxième texte : Crier sous l’eau. En 2025 il monte Un lamantin rose bonbon, un projet sur l'homosexualité en Guyane aux couleurs du carnaval. Et joue dans Monstresses de Noémie Nicoloso.
Artistes associé·e·s

©Lisa Lesourd
Comédien, Metteur en scène
Clément Ducros - il
Girls & Boys, Matière Grise
Comédien diplomé du Cours Florent Montpellier en 2021.
Passionné de doublage, il participe depuis 2021 à plusieurs projets pour Netflix, PrimeVideo, Okoo France TV avec les directeurs artistiques Thierry Desroses, Barbara Delsol ou encore Morgan Dufour.
En 2022, il joue dans le long métrage de Jean-Claude Monod : Un Jour Fille.
Au théâtre, il assiste Noémie Nicoloso à la mise en scène de Girls & Boys de Dennis Kelly. Depuis 2022, il co-met en scène Matière Grise de Thibaut Nogara Granier avec Noémie Nicoloso. Actuellement, il travaille à la mise en scène de L'Ours de Tchekhov et en tant que comédien dans ADN de Dennis Kelly, mis en scène par Ruben Chehadi.

©Liza Bibikova
Créatrice lumière & décors
Mélissa Gouillard - elle
Le Bruit des Os qui Craquent
Durant ses études aux Beaux Arts de Montpellier, Mélissa questionne sur : "Comment mêler l'art de galerie et l'art du spectacle vivant ?". Après son diplôme, elle intègre la formation de Technicien du Spectacle Vivant, TSV, à Castelnau-le-Lez. Elle y pratique les techniques de l'éclairage et montre un intérêt aux techniques de sonorisation, de machinerie et de construction de décors.
Maintenant technicienne à Montpellier, Mélissa crée des éclairages en travaillant particulièrement la couleur et s’inspire de la peinture. Elle travaille actuellement au sein de la compagnie Feux de brouillard. Mélissa travaille en tant que technicienne lumière sur des spectacles présentés au Domaine d'O, au théâtre des 13Vents ou encore au Printemps des Comédiens.

©Lucie Clemens
Comédien, Metteur en scène
Lilian Levy - il
Matière Grise
Comédien diplômé du Cours Florent Montpellier en 2022.
À l'automne 2022, il joue au sein du projet Tram'Moliere à Montpellier sous la direction de Julien Guill. Entre 2022 et 2023, il assiste Julie Rattez et JonCha au sein du Cours Florent Montpellier. Entre 2023, il rejoint l’organisme Erasmus Théâtre et part jouer Aramis dans Les Trois Mousquetaires pendant quatre mois de tournée en Italie. Il joue actuellement sur le projet Matière Grise de Thibaut Nogara Granier, mis en scène par Noémie Nicoloso et Clément Ducros.

©Thibaut Nogara Granier
Comédien, Humoriste, Auteur, Metteur en scène
Nathan Olivier - il
Matière Grise
Comédien diplômé du Cours Florent Montpellier en 2023.
En fin de cursus, il est sélectionné pour participer au projet “Jeunes Talents” et joue dans Paradis Club mis en scène par Julien Bouffier au théâtre Jean-Claude Carrière. Il débute le théâtre d’improvisation en 2015, et le stand-up en 2022. Il anime plusieurs plateaux de stand-up à Montpellier et a monté sa compagnie de théâtre d’improvisation : 4A2 avec Antoine Simon.
Aujourd’hui, il joue son spectacle de stand up PARADISE dans plusieurs villes de France et travaille sur le projet Matière Grise de Thibaut Nogara Granier, mis en scène par Noémie Nicoloso et Clément Ducros.

©xdr
Violoniste
Océane Ramos Mouchon - elle
Le Bruit des Os qui Craquent
Océane est professeur d’éducation musicale en collège.
Dès l’âge de 3 ans, elle joue du violon. Elle étudie au conservatoire de Nîmes avec David Dussaud puis au CRR de Nice avec Danuta Glowacka Pitet.
Elle devient ensuite étudiante et obtient son master musicologie enseignement à l’université Paul Valéry de Montpellier.
Enfant, elle participe à de nombreuses manifestations artistiques et équestres avec la compagnie Lucien Gruss en tant que violoniste et fait des concerts pour des associations à but non lucratif.
Aujourdhui, elle s’investit dans des ensembles musicaux comme des orchestres et chorales afin de continuer la pratique instrumentale. Elle est également intervenante pour l’association "Harmonimes" afin de favoriser la pratique instrumentale au plus grand nombre.

©Eli Kamalova
Comédienne, Metteuse en scène
Lauretta Trefeu - elle
Monstresses
Lauretta Trefeu est comédienne. Après un parcours de formation au Conservatoire de Caen en art dramatique en parallèle d’ une licence en Arts du Spectacle, elle intègre l’ENSAD de Montpellier. Elle y rencontre le chant, la danse, le travail du collectif ainsi que l’amour des différentes langues théâtrales. En juin 2024, après la création de trois spectacles professionnels auprès de Gildas Milin, Katia Ferreira et Georges Lavaudant, elle finit son cursus. Elle entame un parcours cinématographique avec les rencontres de Jean Marc Brondolo et Pascal Bonitzer et commence un travail d’image au cinéma et en photo. En parallèle, elle tisse des liens fidèles avec des compagnies et des artistes, comme la cie Le Choix de la Joie, la cie l’Entre, la cie Magdalen Madchen et celle où elle est référente artistique, la cie Sillage. Passionnée par la lecture à voix haute ainsi que la recherche artistique autour de la féminité et de la mémoire, la cie Sillage initie des projets autour de Penthésilée de Kleist et des textes contemporains.

©David Guerchon
Comédienne, Metteuse en scène
Julie Valle - elle
Monstresses
Durant ces années d’école, Julie a pu expérimenter le jeu plateau et la mise en scène. Après son diplôme, elle fonde la cie Carêvelle en décembre 2018. Passionnée de mythes et de contes, Julie décide de diriger un premier spectacle, L’Eau de la Vie, un conte des Frères Grimm réécrit par Olivier Py. En 2024, elle co-organise avec sa compagnie, le festival (A)venir en partenariat avec la ville de Montpellier. Un évènement culturel mettant en avant les toutes jeunes compagnies du territoire. Début 2024, Julie entame sa deuxième mise en scène Méd(l)ée, aube et crépuscule d’ une idole. Un texte de Hugo Martinez, auteur de la compagnie, qui a obtenu l’ aide nationale à la création ARTCENA. Elle travaille également avec la cie Le sourire de Malie en tant que comédienne et joue dans le spectacle éponyme. Julie continue de mener en parallèle de ces projets des ateliers de théâtre avec un groupe d’ adultes amateurs.

©Victoria Allé
Comédien·ne, chorégraphe
Amé Wallerant-Berne - iel/ielle
Un lamantin rose bonbon
Après un master en histoire des femmes et du genre, et un passage dans le milieu du social et de l'éducation, Amé Wallerant se lance dans une formation professionnalisante en danse contemporaine. En parallèle, iel gère l’administration d'une association nationale de lutte contre les discriminations LGBTQIphobes.
En 2018, iel rejoint la compagnie La Sticomiss en tant qu’interprète chorégraphique puis la compagnie Graines de mouvement en tant qu'interprète théâtre forum et intervenant.e.
En 2024, iel co-écrit et interprète la pièce Les gouines aussi poussent dans les champs avec la compagnie Badass Fracasse. Amé rencontre Thibaut lors du stage "Performer l'intime" dirigé par Rebecca Chaillon en novembre 2024.