.png)
de Noémie Nicoloso
création 2027
C’est l’histoire d’un consentement volé, d’une femme dont le corps a été possédé. Face à son prédateur qui maquille la violence en amour, Perséphone va tenter de reprendre le pouvoir. Elle va développer son langage, son secret, l’instrument de sa révolte invisible. Dans son hiver intérieur, elle ira jusqu’à s’auto-détruire silencieusement pour se libérer de l’ emprise psychologique et de la violence sexuelle. Seul le chœur, témoin de son histoire, tentera de traduire ses pensées intimes. Des voix de femmes qui hurlent mais que l’on écoutent plus.

Texte et mise en scène : Noémie Nicoloso
Jeu : Noémie Nicoloso, Thibaut Nogara Granier, Lauretta Trefeu & Julie Valle
Création musicale : Noémie Nicoloso
Aide à la création : Théâtre aux Croisements - Perpignan
Production : Compagnie Megaera
Soutien à la création : Théâtre aux Croisements - Perpignan
Durée : 1h30
Spectacle à partir de 13 ans
Diffusion - Margaux Bibollet :
compagnie.megaera@gmail.com - 06.60.10.54.10
C’est une histoire de chute, de regard, de lutte et d’émancipation.
« Dialogue des Corps entre Faim et Furie » a été imaginé comme la première partie d’une traversée tripartite intitulée Monstresses parlant des femmes, de leurs corps, de leurs conditions, de leurs cris, de leur magie. « Dialogue des Corps entre Faim et Furie » aborde le prisme du corps, un corps qu’on regarde, qu'on admire, qu'on honore et qu'on abime. Un rapport à l’obsession qui ici va jusqu’à ronger l’âme et faire mourir.
Pour mon écriture, je m’inspire d’œuvres et d’artistes comme «Sorcières » d’Aubrey Beardsley, « La Bruja » de Cildo Meireles, « Trilogie Biblico-Pop » de Céline Champinot, « Carte Noire Nommée Désir » de Rébecca Chaillon, « Rhythm 0 » de Marina Abramovic, «La Pythie Vous Parle » de Liv Strömquist, « La disparition de Karen Carpenter » de Clovis Goux ou encore « le Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus. J’ai imaginé ce texte dans une visée performative, comme une parole qui libère, un cri du ventre, de l’utérus. Je souhaite parler de la douleur mentale qui s'exprime sur le corps, de l’obsession, du regard malade : de l’anorexie. Cette maladie qui touche particulièrement les femmes, une maladie sociétaledont on ose pas encore parler même si on la voit. Je souhaite en parler avec des voix, des corps, des chants, de la musique, des tableaux.
Pourquoi Perséphone ? Car cette figure mythologique est racontée par les autres. Elle se tait. Elle existe dans la voix de sa mère, Déméter, qui la réclame, dans les paroles d’Hadès qui la kidnappe et la possède et enfin dans le choix de Zeus qui décide de sa condition à sa place. On dit d’ elle qu’elle est très belle et c'est pour cette raison qu’Hadès en tombe amoureux et décide de l’enlever pour l’emmener aux enfers. Cette phrase résonne malheureusement encore aujourd’hui dans de trop nombreuses histoires defemmes. Cette descente aux enfers prend son double sens dans les abus qu'elle subit et qui la pousse vers la déchéance. Perséphone, une femme qui ramène la vie sur terre en revenant des enfers, la figure de celle qui s’épanouit lors de sa délivrance mais une femme qui retourne en enfer. Captive, elle porte une charge lourde qu'elle subit à cause d’un homme, un dieu... Pour survivre, elle décide de se sousalimenter, elle ne va manger que six grains de grenade pour résister au piège tendu par Hadès. En effet, si elle consomme trop de nourriture des enfers, elle ne fera plus partie du monde des vivants.
Ici, Perséphone témoigne de sa captivité mentale et physique. Elle plonge dans l’anorexie à cause de son entourage qui prend le contrôle sur elle. L’espace du théâtre lui donne un corps, une voix et une oreille attentive. Elle expulse, dans une logorrhée proche de la performance.
Le projet démarre au printemps 2025 avec une matière texte mélangée de témoignages recueillis, d’inspirations mythologiques et contemporaines, d’écriture de plateau travaillé grâce des improvisations guidées ainsi que de plusieurs univers musicaux.
« Monstresses - étymologie : Dérivé de monstre, avec le suffixe -esse. Créature légendaire ayant des traits féminins. (Sens figuré) Personne cruelle ou effrayante. Personne disgracieuse ou difforme. La plupart des figures mythologiques terrifiantes sont des monstresses. Des femmes qui détournent les hommes du droit chemin avec la séduction. »
Equipe

Autrice, metteuse en scène, comédienne
©Jeremy B Williams
Noémie Nicoloso

Comédienne
©David Guerchon
Julie Valle

Comédien
©Lucie Clemens
Thibaut Nogara Granier

Comédienne
©Eli Kamalova
Lauretta Trefeu