top of page
Illustration Sans Titre.png
Illustration_sans_titre.png

2025-2026

Depuis ses débuts en 2021, la Compagnie Megaera est attachée à l’entraide entre les compagnies émergentes et au développement de projets qui ne demandent qu’à être soutenus pour pouvoir éclore et rencontrer leur public.

 

Nous sommes convaincu·es de la nécessité de développer un accompagnement pour visibiliser les artistes de demain et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, d’autant plus dans la conjoncture actuelle.

 

Cette volonté d’encourager et de soutenir les jeunes compagnies théâtrales s’inscrit pleinement dans les missions de la MJC André Malraux de Castelnau-le-Lez, qui œuvre activement à la promotion de l’art vivant et à l’accompagnement des artistes émergents sur le territoire.

 

En 2023, notre compagnie fait la rencontre de la MJC André Malraux de Castelnau-le-Lez. En échangeant, nous leur exposons le contexte actuel dans lequel il est difficile pour les jeunes compagnies théâtrales de pouvoir monter un projet. Après une première mise à disposition du théâtre de la MJC pour une semaine de travail dont nous avons bénéficié en avril 2023, nous avons entrepris de collaborer ensemble pour permettre à d’autres compagnies du territoire de profiter de ce cadre de travail que nous jugeons optimal.

 

En effet, avec sa salle de 120 places, son plateau, son matériel son et lumière, ainsi que l’accès à des loges et à de beaux espaces, ce petit théâtre est idéal pour entamer ou poursuivre un travail au plateau. Ce lieu permet parfaitement, à la fois, de poursuivre son processus créatif dans des lieux plus grands ou de travailler avec la taille du plateau pour des projets qui se veulent plus intimistes.

 

Cette saison 2025-26 marque la deuxième édition du Rameau. L’an dernier, ce sont l’Association UMÄ€, le Collectif Yolérance et la Compagnie Carêvelle qui ont été accueillis respectivement en octobre 2024, décembre 2024 et avril 2025 à la MJC. La Compagnie Megaera a bénéficié d’un créneau de travail au mois de février 2025.

Illustration Sans Titre_edited.jpg

restitution le

Vendredi 14 novembre 2025

à 20h

à partir de 12 ans

L’équipe

Texte : Thaïs Cellura, Manon Guettaf

Mise en scène : Thaïs Cellura

Interprétation : Léna Delorme, Thomas Garri, Manon Guettaf, Ximena Primera

La Compagnie Terre de Feu

Originaire respectivement de Toulouse et de Montpellier, la rencontre de Thaïs et Manon se fait au sein du Master création en spectacle vivant, à l'université Paul Valéry de Montpellier. Immédiatement, une osmose dans le travail se crée, et les envies de projets fusent. La Compagnie Terre de Feu se dédie au lien dans sa forme générale ; celui des arts, des langues, des âges. Nous voulons créer des images, des histoires et offrir au plus grand nombre une porte d'entrée vers notre univers. Nous avons à coeur de maintenir au théâtre la beauté de l'art populaire. Nous explorons les croisements entre l'histoire personnelle et la grande Histoire, en cherchant de quelle manière l'intime s'ancre dans les faits sociétaux.

Le projet : 90 D

90 D s'empare du procès des prothèses mammaires PIP, démarré en 2010 et toujoursd'actualité, faisant de ce dernier un des procès les plus longs en France. Il compte plus de 17000 plaignantes et 65 pays concernés, le classant ainsi dans la catégorie des procès de grande ampleur.Depuis ce point de départ, la Compagnie Terre de Feu pose plusieurs questions : La justice est-elle, à la manière des dieux, au dessus de toute loi ? Le destin des Hommes et plus particulièrement celui des femmes est-il voué à suivre une trajectoire tragique ? Et si oui, qui ou quoi décide de cela ?90 D vient également puiser dans les racines de la mythologie et trouve dans la figuredes trois Parques : Nona, Décima et Morta, l'écho de cette histoire actuelle. Ces dernières, tisseuses originelles de la vie des Hommes, accompagnent dans cette pièce une femme, de son implantation mammaire jusqu’au procès pour lequel elle a tant à espérer. Un destin ordinaire et partagé par des milliers de femmes, mais que l’intervention de ces trois créatures plonge dans une épopée théâtrale.

Illustration_sans_titre.png

LA

FABRIQUE

1000082379.png

©Cie Terre de feu

Illustration Sans Titre_edited_edited.jp

restitution le 

Vendredi 09 janvier 2026

à 20h

à parir de 12 ans

L’équipe

Texte, mise en scène et interprétation :

Anouck Aprile-Gniset, Eliott Jaud, Gayane Sturlese

Illustration Sans Titre-4.png

La Compagnie du JeSaisPas

La Compagnie du JeSaisPas est une compagnie théâtrale montpelliéraine, crée en 2023. Cette compagnie c’est Ambre et Gayane, ou Gayane et Ambre avec des créations diversifiées et souvent explosives. Après plusieurs dates dans l’Hérault et en région parisienne d’un premier spectacle tout public Fraise et mouton, la compagnie se diversifie sur un autre projet, Fugue.

Tous les projets de la compagnie sont à l’initiative de l’une d’entre nous, Ambre ou Gayane, Gayane ou Ambre. Toujours dynamiques, portés sur des thèmes qui nous tiennent à cœur tels que l’accomplissement de soi, le rêve, nos spectacles ont une volonté de dire, de faire bouger, à travers humour névrosé et calme tyrannique.

Le projet : Fugue

Fugue.

Trois voix, trois langues; trois points de vue.

Entre humour et rage, le témoignage d’une disparition, celle de l'être aimé.

Trois questions jaillissent au plateau :

Est-il possible d’échapper à une réalité devenue insoutenable ?

Comment le corps et l'esprit sont accaparés par le désir de fuir ?

Peut-on survivre après avoir placé chez l’autre, désormais absent, toutes raisons de vivre ?

De névrose absurde à folie logorrhéique, le texte se déploie comme un monstre à trois têtes, laissant échapper ici ou là les éclats d'une poésie désenchantée.

Illustration_sans_titre.png
LOGO JSP - Modifié.png
Messenger_creation_D96F3818-C895-4B73-9CCE-E93136E09769.jpg

©David Vandartel

Illustration Sans Titre_edited.jpg

restitution le 

Vendredi 13 mars 2026

à 20h

à parir de 12 ans

L’équipe

Mise en scène : Clara Menard

Interprétation : Alisma Boulay,Théotime Gulmann,

Aurore Knigge, Maud Sarrazy

Scénographie : Maïlis Donnet

Musique live et création sonore : Siham Maidon

Création lumière et régie : en cours

Regard extérieur : Camille Grillères

Illustration Sans Titre (1).png

Le Collectif Détour 21

C’est en 2022 que se fonde le Collectif DÉTOUR 21, fruit de la rencontre entre quatre comédiennes ; Alisma Boulay, Aurore Knigge, Clara Menard et Maud Sarrazy, issues de la même promotion de la classe préparatoire du Conservatoire Régional de Montpellier. Entre grotesque, pop culture et mélange des genres, le Collectif DETOUR 21 cherche à interroger les enjeux politiques et sociétaux de sa génération. Convaincu.e.s de la nécessité de prendre le temps des détours, des tentatives et des égarements, les membres du Collectif DÉTOUR 21 mettent un point d’honneur à confronter chaque idée, à faire entrer en dialogue chaque proposition, à questionner, afin de toujours rester vigilant·e·s et éviter à tout prix la résolution.

Le projet : Pig Boy 1986-2358

La création du spectacle Pig Boy 1986-2358, écrit par Gwendoline Soublin (paru chez Espace 34) et mis en scène par Clara Menard, est la première création du Collectif DETOUR 21. Ce texte gigogne aborde à travers trois parties très différentes mais interconnectées, le choc du vivant et du non-vivant, ici représenté par la technologie et les avancées scientifiques. La souffrance animale et humaine que l'on y découvre devient un outil d'analyse de nos sociétés. Quelles sont les limites de la mécanisation et de la déshumanisation de nos pratiques ? De la transformation du vivant ? Comment comprendre la contradiction entre l'hyper-connexion numérique perpétuelle et le sentiment d'isolation et de solitude qui en résulte ? Comment se transforment et s'adaptent nos institutions dans un monde en perpétuelle mutation ? Les avancées technologiques et scientifiques sont-elles toujours compatibles avec le respect du vivant ? Ou s'arrête le progrès ?

Illustration_sans_titre.png
Design Sans Titre - 1.png
logoHeaderMain_0.png
image.png
3m_montpellier_metropole_logo.jpg
458158283_1058497088460569_4697363613237518612_n.jpg
593034accaea8_Logo34.jpg
IMG1588.png
PB_AFFICHE_©AmandineBenoit.png

©Amandine Benoit

Illustration Sans Titre_edited_edited.jp

restitution le 

Samedi 23 mai 2026

à 11h

à parir de 6 ans

L’équipe

Texte & mise en scèneAtalanta Holloway & Mélodie Pizza

Interprétation : Atalanta Holloway, Salomé Lucibello,

Mélodie Pizza, Cécile Tisseyre

Collaboration artistique : Victor Duez

Costumes : Anaïs Cambe

Illustration Sans Titre.png

Le Collectif Honey Badgers

Le collectif est nouveau (moins d’un an).

Nous sommes entourées de nos familles, et amis, ils constituent les membres. Il était important pour chacune de nous de créer en collectif en temps voulu, après avoir quelques armes dans ce métier.

Le nom Honeybadgers veut dire les ratels. C’est un animal capable de tout, effrayant qui tient tête même face à des lions, mais nos inspirations sont bien plus douces que cela.

Le projet : Madame tout le monde

Madame tout le monde se lève comme tous les matins, et comme tout le monde.

Elle se prépare pour commencer sa journée habituelle, comme tout le monde.

Elle enfile sa tenue lambda, comme tout le monde,

c’est-à-dire : rien de trop large, ni de trop court, ni de trop petit, ni de trop apprêté,

( il ne faudrait pas se faire remarquer ),

ni de trop quelconque ( il ne faudrait pas ressembler à n’importe qui ),

ni de trop long, ni de trop grand, ni de trop coloré, ni de trop foncé, (mais pas trop clair non plus),

bref,

une tenue lambda.

Ce matin-là, rien ne semble se passer comme d’habitude. Lorsqu’elle ouvre les yeux, elle découvre une créature somptueuse qui la missionne de retrouver le propriétaire d’un carnet très secret... Ensemble, ils vont traverser un univers ébouriffant et faire des rencontres qui pourraient bien changer le reste de sa vie.

Illustration_sans_titre.png
1000032307.jpg

©Justine Favre

Siège social :

54 rue Ray Charles

34000 Montpellier

Siège de gestion :

275 rue André George

34980 Saint Clément de Rivière

Licences : L-D-21-7047 & L-D-21-7048

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram
Compagnie Megaera
bottom of page