top of page

La compagnie Megaera est une compagnie théâtrale montpelliéraine créée à l'été 2021. La compagnie soutient les projets de Noémie Nicoloso et Thibaut Nogara Granier, deux comédien·ne·s et metteur·euse·s en scène issu·e·s du Cours Florent de Montpellier. Le but de la Compagnie Megaera est de produire des pièces de théâtre.

Le travail de la compagnie s'axe autour de quatre thèmes principaux qui sont la famille, le souvenir, les enfants et la condition des femmes. En effet, cette collaboration est issue d'un désir commun de raconter des histoires dans cette direction.

 

De plus, les porteur·euse·s de projet y ont leur identité propre au sein de cette direction artistique en plus de leurs casquettes de comédien·ne et de metteur·euse en scène. Noémie Nicoloso est autrice, musicologue et chanteuse lyrique. Thibaut Nogara Granier est, quant à lui, auteur et plasticien. Cela permet donc aux projets de prendre des dimensions toutes autres et de mêler plusieurs disciplines au sein d'un même spectacle.

​

La Compagnie Megaera propose aussi des actions culturelles à destination des jeunes, notamment dans les collèges et les lycées. Il s’agit de programmer un spectacle en relation avec certaines matières du programme scolaire et d’animer un atelier théâtral et pédagogique après chaque représentation. La Compagnie Megaera est habilitée à proposer via Pass Culture des offres à destination des établissements scolaires.

©Gustave Moreau "Oreste et les Erinyes"

Pourquoi "Megaera" ?

Dans la mythologie grecque, Megaera, ou Mégère en français, est une des trois Erynies. Ce sont des divinités apparues avant les dieux eux-mêmes lors de la mutilation d'Ouranos par son propre fils, Cronos. Leur mission première fut de venger leur père, et elles n'ont eu de cesse de poursuivre et tourturer ceux qui tuent au sein de leur famille. Qualifiées de "déesses infernales", selon Eschylle elles sont transformées en "vénérables" après l'acquittement d'Oreste qui a tué sa mère par esprit de vengeance. Elles sont identifiées aux Euménides.

​

La compagnie ayant la famille, les femmes et les enfants pour principaux axes de travail, le mythe de Megaera nous est apparu comme une évidence.

bottom of page